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Le web
5 juin 2021

Les différents types du e-commerce

1- Commerce entre deux entreprises : «le marché Business to Business» B to B Le commerce électronique d'entreprise à entreprise concerne les transactions électroniques entre deux ou plusieurs entreprises, c'est-à-dire l'achat au prés des vendeurs des biens et services. Sur le marché Business to Business est apparu un certain nombre d’exigences : développement d’une relation de partenariat avec les clients et fournisseurs,

nécessité grandissante de disposer d’une information en temps réel, etc., que l’entreprise doit impérativement respecter. 2- Commerce «Business to Consumer» B to C Le business to consumer est constitué de différentes transactions électroniques entre une entreprise et un consommateur. Ce type d'échanges est sans doute l'aspect le plus viable du commerce électronique car il permet au consommateur d'acheter directement sur Internet des biens et des services pour son usage personnel. Et Dans de type de commerce électronique, l'entreprise peut utiliser un questionnaire on-line qui lui permettra de mieux connaitre ses clients, d'individualiser les contrats, les offres et d'accompagner les prospects jusqu'à l'acte de l'achat. Le commerce électronique B to C, autrement dit, le commerce électronique grand public sur Internet, offre la possibilité d'exploiter l'offre à l'échelle internationale à tout instant et à tout endroit en répondant à des exigences permanentes de la part des consommateurs (le maximum de commodité à des prix toujours plus bas) Et en distingue que dans un magasin traditionnel, le client :

se déplace physiquement ;  regarde les produits proposés et a la possibilité de les toucher;  recherche un ou des produits spécifiques dont il a besoin ;

peut obtenir des informations (affichages, vendeurs, etc.) ; achète, paye et souvent emporte son acquisition ; peut avoir recours au service après-vente. Et contrairement a ca Une boutique sur l’Internet ne représente pas de modification fondamentale dans ce processus, le client est maintenant un Internaute et la visite d’une boutique ne demande plus un déplacement physique excepté celui de la souris ! Cette boutique électronique n’a pas de mur, ni de toit, c’est uniquement une interface reliant l’entreprise au client potentiel. Une fois connecté, l’Internaute peut se rendre sur le site d’une boutique électronique de son choix où il pourra, tout comme dans un magasin traditionnel :  regarder les produits proposés ; rechercher un ou des produits spécifiques dont il a besoin ;  obtenir des informations (affichage, courrier électronique, etc.) ;  acheter, payer et se faire livrer à domicile ; avoir recours au service après-vente. Et toutes ces actions sont réalisables en naviguant à travers le site, en se déplaçant de rayon en rayon (de page en page). Pour l’entreprise qui ouvre une boutique, tout est à élaborer. Il faut mettre en place un site efficace, qui plaise au client et dans ce but il faudra suivre quelques règles : Chapitre 1 : le e-commerce  Analyser les attentes des consommateurs ; Réfléchir sur l’assortiment ; Répertorier les problèmes juridiques (droits de douane, législation, etc.) ;  Anticiper les problèmes logistiques (ex : livraison internationale) et déterminer les conditions de transactions qui seront appliquées ;  Penser à la maintenance. La mise à jour des informations est l’un des facteurs clés de réussite d’une boutique sur le Web ; Prévoir un budget, sans oublier les frais de maintenance qui peuvent être assimilés au salaire d’un informaticien compétent. 3- Les autres types d'échanges commerciaux : D'autres échanges intègrent le commerce électronique. Ce type d'échange n'est mesurable efficacement et ne représente qu'une partie minime des échanges. a. Commerce électronique de consommateur à administration (C to A) : Ce type d'échange concerne les transactions entre un citoyen et une administration (déclaration d'impôts, demande de passeport). b. Commerce électronique de consommateur à consommateur (C to C) : Cette forme de d'échange concerne les transactions électroniques entre deux ou plusieurs consommateurs comme par exemple la vente aux enchères et la bourse d'échange. c. Commerce électronique de consommateur à entreprise (C to B) : Le consumer to business concerne les transactions électroniques entre deux ou plusieurs consommateurs et entreprises (exemple achats groupés).

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